Côte d’Ivoire: l’ex-Première dame Simone Gbagbo transférée dans un hôpital d’Abidjan

simone_gbagbo_0
L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire a été transférée dans un hôpital d’Abidjan ce jeudi 2 mai 2013. Simone Gbagbo, qui était en résidence surveillée depuis deux ans dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, est arrivée à la PISAM, la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie, en fin de matinée.

Simone Gbagbo a été transportée par avion d’Odienné à Abidjan. Elle est arrivée à la PISAM, la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie, en toute discrétion, son ambulance simplement escortée par deux véhicules de la police diplomatique. Mais le dispositif sécuritaire autour de l’établissement hospitalier a été renforcé par des membres de la sécurité présidentielle, des CRS et des policiers.

Rien n’a filtré sur les raisons de ce transfert médical, mais les avocats de l’ex-Première dame affirment qu’il était indispensable qu’elle consulte des médecins à Abidjan et le demandaient depuis plusieurs mois.

Mercredi, Simone Gbagbo avait reçu la visite de Doudou Diène, l’expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, dans sa résidence surveillée d’Odienne. D’après des membres de la délégation, l’épouse de Laurent Gbagbo semblait bien se porter.

Simone Gbagbo rejoint aujourd’hui à la PISAM Michel Gbagbo. Le fils de l’ancien président souffre de problèmes dentaires, digestifs et cardiaques ; il est hospitalisé depuis le 18 avril dernier.

L’ancienne Première dame est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité, mais la justice ivoirienne l’a inculpée de génocide et refuse pour l’instant de la transférer à La Haye.

logo

About these ads

Publié le 2 mai 2013, dans AFRIQUE DE L'OUEST. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 574 autres abonnés

%d bloggers like this: